RETOUR SUR L'EDITION 2020
La 5ème édition de ces rencontres s'est tenue les 06 et 07 octobre 2020 au Centre de Congrès de l'Aube, à Troyes. Cette 5ème édition est conçue par le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube, la structure d’animation en EIT du département dont elle tire le nom, et co-organisée par le Réseau SYNAPSE, la communauté nationale des démarches d'écologie industrielle et territoriale.
Au travers de 2 conférences, 2 tables rondes, 4 ateliers thématiques, 16 pitchs, 1 Forum des apporteurs de solutions, dans le cadre d’un espace convivial et au cours d'un atelier découverte d'une filière d'avenir, nous avons proposé aux congressistes :
-
de découvrir et d’approfondir les stratégies de l'écologie industrielle et territoriale ;
-
de rencontrer des professionnels reconnus ;
-
de s’informer sur les outils, les méthodes, les financements, les innovations, etc. ;
-
de partager leurs expériences et problématiques avec d’autres porteurs de démarches.
Auparavant, chaque édition avait un invité d'honneur. Pour cette édition, c'est l'EUROPE qui était à l'honneur !
Faisant écho aux quatre premières éditions, cette manifestation a eu pour objectif de communiquer largement sur ces évolutions et s’est adressée plus particulièrement aux décideurs publics et privés, acteurs du développement économique.
Les tables rondes se sont appuyées sur des retours d’expérience de démarches territoriales ou industrielles. Ces témoignages ont permis de mettre en avant les outils, les enjeux, les stratégies, etc. d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale.
Les sujets des tables rondes étaient les suivants :
- Table ronde inaugurale, animée par S. SAUVAGE, (Auxilia et co-animateur du Réseau SYNAPSE) : "L’EIT en action en Europe"
- Table Ronde 1, animée par B. DURET, (Réseau SYNAPSE) : "Les canaux et réseaux mobilisables pour l’implication des entreprises – comment créer de la coopération entre les acteurs ?"
- Table Ronde 2, animée par S. BRULLOT, (Université de technologie de Troyes) : "Vers une convergence entre l’EIT et l’Économie Sociale et Solidaire ?"
Table Ronde animée par le réseau Synapse.
-
Des moments d'échanges inspirants
Pour clôturer cette première journée, nous avons eu le plaisir d’accueillir Sébastien Bohler, conférencier et écrivain français, auteur du livre Le Bug Humain, pour une conférence inspirante sur sur les liens entre le cerveau humain et son appréhension du changement climatique. S'en est ensuite suivi un temps convivial pour échanger, lors du dîner de gala à l’Hôtel de Ville de Troyes.
Dîner de gala au cœur de Troyes, dans la salle de l'hôtel de ville
Nouveauté pour cette année vous pouviez assister à 16 pitchs de 5 minutes chacun, tous plus inspirants les uns que les autres ! C'était l'occasion de découvrir des projets et démarches innovants mis en places dans plusieurs démarches d'EIT.
Tous les pitchs ont été filmés et sont à retrouver ici en vidéo, n'hésitez pas à les consulter !
Nouveauté également pour cette 5ème édition, la mise en place d'un "forum des apporteurs de solutions" lors de la seconde journée. Toute démarche d'écologie industrielle et territoriale fait face à des freins lors de son fonctionnement, nous y avons donc rassemblé un panel d'apporteurs de solutions, spécifiques aux démarches d'écologie industrielle et territoriale.
Pour cette édition, nous avons proposé quatre ateliers auxquels ont participé les congressistes, en fonction des sujets sur lesquels ils souhaitaient travailler.
Atelier A : « Pérennité des démarches d’EIT et les typologies des modèles de gouvernance », animé par Alexandre DAIN, (Centre de Ressources Économie Circulaire de Soltena)
Atelier B : « Les outils numériques au service des démarches d’EIT », animé par C.-X. SOCKEEL,(Strane Innovation)
Atelier C : « L’EIT comme facteur de développement économique et de résilience des territoires en période de relance », animé par R. LEONARD, (Initiatives Durables)
Atelier D : « Analyse des freins liés à la sortie du statut de déchet », animé par M. WEBER, (Institut National de l’Économie Circulaire)
-
Visite de site
Pour la première fois depuis la création de l'événement, à cause de la situation sanitaire et à l'élévation du risque que cela aurait représenté, lors de la deuxième journée, les congressistes n'ont pas eu l'occasion de visiter un site industriel remarquable engagé dans l’EIT. Cependant, un atelier présenté par le président de la Chanvrière de l'Aube a mis en lumière l'Ambition portée par la chanvrière de l'Aube afin que les congressistes découvrent cette filière d'avenir et l'éco-système industriel pensé lors de sa nouvelle implantation dans l'Aube.
C’est bien entendu la participation des congressistes qui a permis à cet événement de prendre tout son sens : promouvoir et diffuser largement le concept d’écologie industrielle et territoriale par le partage d’expériences et la valorisation de la diversité des approches dans un climat convivial marqué par les échanges. Merci encore à tous les participants et partenaires de cette édition !
+Retour sur les autres éditions
+Retrouvez l'ensemble des supports et ressources numériques de cette édition 2020
+Consultez les actes de cette édition 2020
INFOS PRATIQUES
LIEU DE LA MANIFESTATION
HÉBERGEMENT
Réservation en ligne sur le site de Troyes La Champagne Tourisme :
DÉPLACEMENT ENTRE LES LIEUX
Carte interactive de l'édition 2024 :
ACCÈS
AVION
Roissy Charles de Gaule ou Paris Orly
TRAIN
Gare de Troyes via Paris Gare de l'Est
VOITURE
Autoroute A5 et A26
ORGANISATION
NOS PARTENAIRES PREMIUM
NOS PARTENAIRES ASSOCIÉS
CONTACTS
Grégory LANNOU
Club d'Écologie Industrielle de l'Aube
2 Rue Gustave Eiffel
10430 ROSIÈRES-PRÈS-TROYES
06 86 70 07 04
ressources@ceiaube.fr